Victoire Magloire Dit Waro

Sully Andoche / Barbara Robert

Mardi 16 janvier 2018, par André Robèr // Téat

ISBN979-10-91435-56-7 EAN 9791091435567 15€

« C’est en 2014 quand démarrent les commémorations du 100 ème anniversaire de la Grande Guerre que la Konpani ibao demande à Sully Andoche et Barbara Robert un texte sur les Poilus de La Réunion, dont on ne parle jamais...Barbara & Sully réussiront le pari de la « commande » et mêleront avec bonheur fable et histoire, soldat inconnu et amour de la patrie dans ce « Victoire Magloire dit Waro » plus grand que nature. Pour notre plus grand plaisir, nous en apprenons de belles et de moins belles. »...
A quoi tient, un destin ? Du haut de son Brûlé natal, Victoire Magloire, petit agriculteur réunionnais, ne voit le sien qu’avec la main de Rolande. Mais les parents de la belle refusent de l’accorder à un agriculteur illettré comme lui. Déterminé à y remédier coûte que coûte, Victoire descend à la grande ville de Saint-Denis de La Réunion pour infléchir le cours de son histoire.
Et c’est la Grande Histoire qui le happera : nous sommes en août 1914, la 1ère Guerre Mondiale a commencé à rugir, et la France recrute jusqu’en ses lointaines colonies. Par un échange d’identités, Victoire Magloire devient Ernest Waro, et embarque vers son grand parcours initiatique, dans lequel sa candeur ne sera pas la moindre de ses armes.
De l’intime à l’universel, il y a un sillon que la Konpani Ibao ne cesse de creuser. En rappelant que le théâtre peut être populaire et exigeant, la pièce dessine une fresque sociale et historique, richement documentée, qui fait la part belle à l’humilité, à l’émotion : qui parle à chacun en questionnant la communauté et c’est pour beaucoup ce qui fait du théâtre un lieu « drôlement » vivant.

Répondre à cet article